Vous avez décidé d’acheter un costume bleu. C’est une noble décision. Au delà des mode, il constitue le premier costume de votre penderie. Les questions qui arrivent immédiatement chez les hommes après est: Comment choisir ce costume? Quelles sont les 3 questions pour choisir son costume bleu?
bleu marine, indigo, bleu nuit, bleu acier, ciel, bleu clair, bleu denim… et avec ou sans motif?
Loin de moi l’idée de complexifier les choses, je préfère plutôt de choisir en connaissance de cause.
Voici les 3 questions à se poser en premier avant de passer à l’achat
couleur claire ou couleur foncée, l’effet de l’intensité de couleur?
Avec motifs ou sans ?
Quand souhaitez-vous porter votre costume?
1. Bleu clair ou bleu foncé, l’effet de l’intensité de couleur?
Nous sommes des êtres de sens. Vos interlocuteurs décodent donc les couleurs en fonction de leur éducation.
Ce prisme a un impact sur la manière dont les autres vous perçoivent. Ce n’est pas anodin pour le choix de votre tenue lors d’un mariage ou d’un évènement.
Une couleur claire est synonyme de joie, de fête, de soleil, de légèreté, de décontraction…
A l’inverse, une couleur foncée renvoie une image de sérieux, formalisme, austérité, classicisme, professionnalisme…
Il en va donc ainsi pour votre veste et votre pantalon bleu. Un costume bleu ciel, costume bleu clair, sera associé un contexte estival et solaire.
Un costume plus foncé vous donnera une image de sérieux, plutôt urbain et formel.
Ce choix a aussi une influence sur votre silhouette. Et oui l’homme peut aussi être sensible à apparence. Une teinte foncé aura tendance à affiner et dissimuler les rondeurs.
Les boutons de votre costume restent discrets en ton sur ton.
2. Des costumes avec motifs ou sans?
Le motif est interprété comme une fantaisie, comme une variation par rapport à un standard classique uni. Tout dépend donc de votre audace ou de votre sensibilité à la mode.
Le motif est aussi moins disponible en boutique et donc moins porté. Il peut donc être l’expression d’une recherche particulière et ainsi de savoir-faire, de savoir-vivre, d’une personnalité plus extravertie.
Plus le motif sera fin ou peu perceptible, plus il se rapprochement de l’uni. Et inversement avec de larges carreaux contrastés.
Un costume bleu à motifs bien porté, même s’il traduit toujours une recherche d’originalité et de différenciation, peut donc renvoyer une image d’audace et de raffinement.
3. Quand souhaitez-vous porter votre costume? 3 questions pour choisir son costume bleu
La période à laquelle vous souhaitez porter votre vêtement peut aussi vous aider à choisir votre costume bleu.
Le plus simple est donc de vous demander dans quelles situations vous le porterez en général et quelle est votre personnalité.
Pour un costume business/bureau tout au long de l’année, misez sur un bleu assez foncé uni, l’univers professionnel donne peu de prime à l’audace vestimentaire. Puis pour varier les plaisirs, vous pourrez introduire des micro motifs (chevrons, caviar, fil à fil, pin point…)
A l’inverse dès que votre dressing s’étoffe, il est intéressant de porter des motifs, ainsi que des variations de matière en fonction des saisons. Sortir de la laine fine toutes saisons pour explorer la flanelle et le cachemire en hiver et tissu léger et frais en été comme le lin, le mohair.
Il n’est pas évident de rencontrer toutes ces subtilités dans les boutiques de prêt à porter.
Elles s’adressent en effet au plus grand nombre, qui porte donc des costumes standardisés… basiques…
Lorsque vous commencez à vous intéresser à ce niveau de détails, c’est que vous êtes prêt pour la réalisation d’un costume sur-mesure. Nous proposons en effet près de 4.000 références de tissu, donc 50% est à dominante de bleu. Nous pouvons donc entrer dans les subtilités de l’élégance masculine et du raffinement.
Ensuite, quels accessoires choisir pour vous habiller avec style? comment choisir sa chemise, cravate, noeud papillon, chaussures…
Les conseils en la matière sont nombreux. Certains diront que les gouts et les couleurs, ça dépend. Certes, mais voici les principes de base.
Moins vous portez de couleurs différentes sur vos vêtements, plus vous gagnez en sobriété et en élégance. Jusqu’à 3, cela reste maitrisable. Au delà, difficile de ne pas s’égarer.
Choisir une chemise blanche unie est un incontournable pour l’homme qui cherche un style idéal lors d’un mariage ou d’évènement. Elle apporte le maximum de contraste avec votre veste et votre pantalon et permet de laisser le choix pour les accessoires. L’alternative plus business est la chemise bleu ciel.
Une cravate ou un noeud papillon bleu marine, voire noir confère un look sobre et élégant. Bordeaux, rouge, vert olive, céladon et vous êtes dans une registre festive, idéal pour un mariage, en association avec la robe et les accessoires de la mariée.
Pour les chaussures en cuir, le style anglais ne transige pas avec le noir, alors que le style italien adopte le marron, en cohérence avec l’intensité du bleu du costume (pantalon foncé, chaussures marron foncées et inversement).
Si vous faites le choix de vous habiller en costume 3 pièces avec un gilet, pour un style classique et formel il est recommandé qu’il soit de la même couleur et de la même matière qe votre veste et pantalon.
Concernant le prix de vos costumes bleu,
Si en prêt à porter, le choix des marques à la mode oriente naturellement le prix final. En sur-mesure, il faut prendre en considération le tissu et la qualité de fabrication et de conseils du tailleur.
Pour conclure, 3 questions pour choisir son costume bleu,
Que vous cherchiez à être à la mode ou pas, le costume bleu est un vêtement incontournable du vestiaire de l’homme moderne. Les différentes nuances, vous permettront de varier les effets. Ensuite les conseils de votre tailleur vous permettront d’affiner le choix des boutons, des revrers (slim, classique ou large) ainsi que comment y associer votre cravate, noeud, chaussures et chemise.