Qu’est ce qu’un costume demi mesure homme?
Costume demi mesure, costume sur mesure, costume prêt à porter, costume grande mesure, quelles sont les différences fondamentales? Comment les distinguer? Quels sont les différences de prix? Quel costume me convient?
Ces appellations correspondent la manières de confectionner un costume. C’est donc très simple à comprendre, mais finalement pas si clair que cela lorsqu’il s’agit de faire son choix en boutique car les informations sont opaques.
Le classique costume prêt à porter
Il s’agit d’un costume fabriqué en usine à la chaine. Cela correspond à une manière standardisée de confection un costume. En tant que client vous n’avez aucune intervention possible sur les finitions ou la personnalisation. Vous ne pouvez que demander des ajustements de la coupe comme les longueurs et le cintrage.
En terme de prix, avec sa méthode de confection standardisée, c’est le type de fabrication qui est le plus économique.
Cette fabrication est appropriée au client à la morphologie standard et qui ne recherche pas de finition particulière (tissus, style…)
Le costume sur mesure : demi mesure ou grande mesure?
A partir du moment où vous pouvez choisir des éléments de fabrication et de finitions vous entrez dans l’univers du sur-mesure. Demi-mesure et grande mesure s’y côtoient mais ne jouent pas dans la même catégorie.
Le costume demi mesure
Tout réside dans la manière de concevoir le patronage. Pour un costume demi mesure, le patronage (= la ligne du costume) a été défini en amont par l’atelier. Et c’est ce patronage de base qui est modifié, optimisé pour le mettre à vos mesures. La création réside dans les éléments de finition, qui sont déjà très nombreux (plus de 200 pour une demi mesure de qualité).
Cette fabrication intermédiaire entre le prêt à porter et la grande mesure permet de gagner énormément de temps dans la fabrication… et donc de réduire le prix de vente, sans nuire aux choix de personnalisation.
Le costume grande mesure
Il s’agit d’une fabrication artisanale qui est entièrement réalisée sur la base de la morphologie du client et qui accepte tous les délires de finition (forme du revers, des poches…). Il faut considérer le temps pour la fabrication du patronage, ce qui nécessite bien souvent un essayage supplémentaire.
En Europe, il faut compter entre 60 et 80 heures de travail pour une confection à la main par des artisans spécialisés. A Paris, les plus célèbres, à la réputation internationale, sont Camps de Lucas et Cifonelli.
Et alors on achète quoi?
Et oui, chacune des ces confections recouvrent des réalités très différentes si l’on intègre la qualité des matériaux, l’expertise des ouvriers et le lieu de fabrication…
Il faut humblement hiérarchiser ses priorités, si c’est uniquement le prix, il faut être conscient que derrière un costume à 100€, il ne faut pas compter sur la découverte d’une pépite.
Surtout il faut être cohérent avec son univers professionnel et/ou social. Un étudiant ou un stagiaire a des objectifs de représentation différents d’un avocat ou d’un manager. L’investissement doit être à la hauteur de votre ambition. Mais dites vous que le sous investissement dans le domaine sera vite décrypté par vos pairs.